samedi 13 mai 2017

Crêpes solo

Il y aura bientôt dix ans que je ne fais des crêpes que pour moi. J'employais toujours la recette originale, pour 2-3 personnes et soit je conservais la pâte qui restait, soit je congelais les crêpes déjà cuites, solutions qui "faisaient" mais sans être optimales.
Ce n'est que dans les derniers mois, en fait depuis l'achat du nouveau poêlon antiadhésif, sans teflon, que j'ai réduit la recette pour un seul repas, quand je suis seule devant le kindle. Les livres étant passionnants, je mets le minuteur pour ne pas oublier les crêpes pendant leur cuisson.
Ah oui, j'ai aussi modifié l'ordre d'introduction des ingrédients: le beurre fondu est intégré au mélange farine-sucre-oeuf avant le lait, il n'apparaît plus en petites plaques figées sur la pâte liquide.

CRÊPES EN SOLITAIRE

Dans un poêlon antiadhésif de 8 pouces (20 cm, ou l'empan d'une main), faire fondre sur feu moyen  1 càT de beurre

Pendant qu'il fond, mélanger dans un petit bol
1/4 tasse de farine
1 càT de sucre       à l'aide d'un fouet (manuel)

Y incorporer 1 oeuf            jusqu'à ce que la pâte soit lisse

Y ajouter le beurre fondu      "                          "             "    , remettre le poêlon sur le rond chaud.

puis le lait, une bonne 1/2 tasse   "                  "             ".

Le poêlon devrait être assez chaud pour la première crêpe, à faire mince car elle sera quasi-ratée: pâlotte, je la mange mais ne l'ai pas prise en photo.
La recette me donne 5 crêpes, dont la couleur, pour un semblable temps de cuisson, évolue du pâle au plus foncé, sans jamais remettre de beurre dans la poêle. 



Comme mon père, j'ajoute du beurre sur les premières. Pour qu'il réussisse à fondre sur ces minces crêpes qui ne demandent qu'à refroidir, j'utilise deux assiettes, entre lesquelles je mets 1 càT d'eau, je passe le tout au microondes pour obtenir une assiette de surface bien chaude qui garde la crêpe et sa garniture chaudes. Les deux dernières crêpes sont sucrées: souvent avec de la cassonade, quelquefois avec du sirop ou encore mieux, de la tire d'érable.

1 commentaire:

Thé noir a dit...

Cet été, je lis à voix haute Le Grand dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas et nous y avons appris que, selon lui, c'est à Mlle Contat que revient l'élégance de chauffer les assiettes dans lesquelles sont servis des mets chauds.