vendredi 9 février 2007

Pot-au-four

Il se qualifie pour le "slow food", il est facile à faire, son fumet est accueillant au retour d'une marche dans la neige, c'est le boeuf à l'oignon. Je le fais comme je m'en souviens de mon enfance: j'ai beau prendre une cocotte de fonte émaillée, je la double quand même d'un papier d'aluminium assez grand pour loger le rôti de palette en sandwich dans la soupe à l'oignon (en sachet) et le refermer d'un pli pharmacien hermétique. Je couvre et mets au four à 325°F, à 2h de l'après-midi pour souper à 6h. À 5h, j'ouvre le papier d'aluminium et dispose pommes de terre, navet, chou, carottes, haricots (préalablement commencés à cuire au micro-ondes) autour et sur la viande en tenant compte des temps de cuisson variables. J'ajoute de l'eau bouillante entre le papier d'aluminium et la cocotte, je remets le couvercle et retourne au four pour une heure.
Servi avec du pain croûté, il se mange dans un silence de contentement.

Aucun commentaire: