jeudi 1 février 2007

Gâteau aux carottes


Ma recette de gâteau aux carottes est celle de Juliette Huot. Mes préférences étaient les siennes: noix à l'intérieur et glaçage au fromage à la crème dessus. Quel délice! Mais la majorité des amateurs dans cette maison préfère des raisins secs et du glaçage au chocolat, alors j'en fais mais n'en mange plus.
J'ai toujours utilisé un moule Bundt pour obtenir le maximum de croûte, en une heure de cuisson.

GÂTEAU AUX CAROTTES

Préchauffer le four à 350°F. Vaporisez l'intérieur d'un moule Bundt.

Râper des carottes pour obtenir deux tasses.
Égoutter une boîte d'ananas broyé (je crois que Del Monte a récemment changé pour concassé).
Ajouter 4 oeufs
presque 1 tasse d'huile végétale (longtemps maïs, maintenant olive)

Dans un grand bol, mélanger
2 tasses de farine
2 tasses de sucre
2 c. à t de poudre à pâte
1½ c. à t de soda à pâte
1 c. à t de sel
cannelle
raisins secs, une poignée

Y ajouter les ingrédients liquides brassés à la fourchette.
Verser dans un moule bundt graissé et cuire 1 heure à 350°F.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Revenue à l'huile de maïs depuis quelques années, j'ai aussi voulu réduire sa quantité: plutôt que d'égoutter l'ananas, j'ajoute toute la chair à ½ tasse d'huile de maïs et je complète avec le jus jusqu'à 2 tasses. Le gâteau est aussi moelleux et laisse moins de traces grasses. Je n'emploie plus de Pam non plus, je préfère le papier parchemin dans 2 moules carrés de 8 po.