lundi 19 novembre 2007

Truites au bacon

Pour ces petites truites reçues en cadeau, congelées dans l'eau, j'ai décidé de les faire cuire comme dans mon souvenir.
Les tranches de bacon cuites en rang serré, se chevauchant, au fond du poêlon de fonte. Je les retourne d'un bloc, retire le surplus de gras et ajoute des rondelles d'oignon par-dessus. Quand le bacon est brun, les oignons ramollis, j'ai disposé les truites - poivre seulement à l'intérieur -, les plus grosses au centre, les autres en rang serré autour et ai répandu le gras de bacon dessus. Couvercle à demi-posé, pour assurer la cuisson dans un temps raisonnable mais pour permettre l'évaporation. En 10 minutes à peu près, c'était complété.
Chacun y est allé selon ses goûts: plus ou moins de bacon, plus ou moins d'oignon caramélisé pour accompagner une, deux ou plusieurs truites.
Leçon sur la façon de traiter une truite pour la manger sans crainte: couper tout le long de son dos, avec le couteau détacher la chair d'un côté. Avec la fourchette coincée dans la queue, tirer doucement vers l'avant pour détacher toutes les arêtes d'un coup et libérer l'autre filet Se débarrasser aussi des nageoires.

Aucun commentaire: