mardi 12 décembre 2006

Gâteaux aux fruits

Je l'ai fait pour la première fois en 1976, dans un four à gaz qui n'en faisait qu'à sa tête. Les roches ainsi obtenues ont été jetées quelques mois plus tard, déménagement en France oblige ;-)

J'ai été longtemps sans en refaire, mais quand j'ai recommencé, j'ai repris la même recette, en la modifiant à chaque fois. Le total de tasses de fruits est le même, les cerises et les fruits confits dépassant largement les raisins, les pacanes remplaçant les noix de Grenoble, les épices étant de moitié moins abondantes, les oeufs de format géant, le jus de canneberge au lieu de pomme... Les proportions sont respectées, le résultat se ressemble toujours d'une fois à l'autre. Ce gâteau reste le plus moelleux que j'aie goûté.


Voici celui que j'ai "testé" deux semaines après les avoir faits en novembre. Il m'a semblé plus sec que d'habitude, avais-je abusé de la farine, toujours dans l'espoir que les cerises soient mieux réparties. Mais nous en avons entamé un autre cette semaine, plus gros, plus "humide" et j'en conclus que le premier avait un peu trop cuit.

La recette vient du livre de recettes Purity, édition 1975, j'ajuste un peu les instructions concernant les moules.

GÂTEAU DE NOËL

Mélanger et laisser reposer jusqu'au lendemain:
2 tasses de raisins secs
1 tasse de raisins de Corinthe
1 tasse de dattes hachées
16 onces de cerises confites
8 onces de mélange de pelures confites hachées
4 onces de noix hachées
½ tasse de brandy

Tapisser de papier parchemin plusieurs moules, je prends les pyrex, les corning, et parfois les petits moules à pain en métal quand je prévois en donner.

Chauffer le four à 275°F.

Enrober les fruits de
½ tasse de farine (je me rends à 1 tasse)

Tamiser ensemble
2 tasses de farine
½ c. à t de sel
½ c. à t de soda à pâte
1 c. à t de clous moulus
1 c. à t de quatre-épices
1 c. à t de cannelle

Crémer
1 tasse de beurre

Y incorporer graduellement
2 tasses de cassonade légèrement pressée
6 oeufs
Battre jusqu'à consistance légère.

Mêler ensemble
¾ tasse de mélasse
¾ tasse de jus de pomme

Incorporer les ingrédients secs au mélange crémé alternativement avec le liquide - 3 additions sèches et 2 liquides.
Incorporer en pliant les fruits enfarinés.
Verser dans les moules préparés.
Selon la taille des moules, laisser cuire à 275°F entre une et trois heures ou jusqu'à ce qu'à ce que rien n'adhère à un cure-dents inséré au centre.
Laisser refroidir complètement avant d'envelopper dans du papier ciré et du papier d'aluminium - pli du pharmacien - et laisser mûrir jusqu'à avoir envie d'y goûter.

1 commentaire:

Thé noir a dit...

J'ai fait les gâteaux le 11 septembre, jour anormalement froid en 2014. J'ai encore réduit les raisins, inclus des bleuets séchés, mis pour la 1e fois toutes les cuillèrées à thé d'épices. Nous avons changé de four en décembre 2013 et les gâteaux ont mis 3 heures à cuire, même le plus petit. Nous venons de le manger: délicieux, moelleux, les fruits sont malheureusement au fond.