lundi 25 décembre 2006

Bûche de Noël


C'est un gâteau roulé que j'ai fait la première fois en 1979 probablement. Il faudrait que je repère la revue américaine où se trouvait la recette pour confirmer la date, mais c'était en été et je l'ai fait pour un anniversaire. Le fêté n'en a plus voulu d'autre, alors deux fois par année, on mange deux bûches: en juillet, elles ont l'air de bois de chauffage, en décembre j'ajoute sur chacune des branches taillées, des poinsettias en guimauve, des cerises au marasquin. La première se mange au réveillon, la deuxième connaît un destin plus aléatoire.
J'ai déjà divisé par deux la recette du glaçage, jusqu'à ce que je réalise qu'il était plus simple - et plus rentable en terme de temps - de multiplier le gâteau car le glaçage en couvre aisément deux. J'ai aussi augmenté la concentration de café jusqu'à ce que le mieux s'avère l'ennemi du bien: trop de café me laisse un arrière-goût durable en bouche.

Gâteau

Mettre à refroidir 1/3 de tasse de café fort.

Préchauffer le four à 375°F.

Tapisser une tôle (10x15 po) de papier parchemin.

Tamiser 1 tasse de farine
¼ tasse de cacao
1 c. à t de poudre à pâte
¼ c. à t de sel

Battre
3 oeufs jusqu'à ce qu'épais et crémeux.
Ajouter graduellement
1 tasse de sucre et battre jusqu'à ce que très épais.
Ajouter le café refroidi et de la vanille.
Incorporer le mélange de farine.
Étendre la pâte sur la tôle garnie de papier.
Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'une pression du doigt ne laisse aucune trace.
Pendant ce temps, saupoudrer du sucre en poudre sur une serviette placée sur des grilles.
Quand le gâteau est cuit, empoigner la tôle des deux mains gantées et le renverser sur la serviette poudrée. Retirer le papier parchemin. Rouler en partant d'une extrémité étroite. Laisser refroidir.

Faire un autre gâteau de la même façon.


Garniture

Dissoudre 2 c. à t de café en poudre dans 1½ tasse de crème à fouetter.
Y tamiser ½ tasse de sucre à glacer et fouetter jusqu'à consistance ferme.

Dérouler un gâteau et étendre jusqu'à 1 pouce des bords la moitié de la crème fouettée au café.
Rouler à nouveau le gâteau. Répéter avec l'autre gâteau.

Glaçage


Faire fondre 6 onces de pépites de chocolat mi-sucré dans


¼ tasse de café fort et chaud. Refroidir.


Crémer 1 tasse de beurre ramolli et ajouter au mélange de chocolat refroidi.

(Pour obtenir un glaçage plus foncé, j'ai augmenté le chocolat à 1 tasse et réduit le beurre à ¾ tasse.)

Faire bouillir ¾ tasse de sirop de maïs jusqu'à ce qu'un fil de 2 pouces pende au bout d'une cuillère et l'ajouter graduellement à


4 jaunes d'oeufs préalablement battus jusqu'à très épais. Refroidir.


Combiner les deux mélanges.


Répartir le glaçage sur deux gâteaux roulés fourrés de crème fouettée au café.


Se congèlent très bien. Sortir deux heures avant décoration et dégustation. Le centre pourra encore offrir un peu de crème fouettée congelée, dont certains apprécient l'éphémérité.

La photo a été prise alors que minuit allait sonner pour Noël. Je venais de sortir le gâteau du congélateur à 11h30, le glaçage s'étendait et se marquait facilement. N'ayant que de petites guimauves, j'ai dû faire plus de fleurs. Ma fille aînée, qui regarde les émissions de cuisine à la télé, déclare formellement ne pas trouver beaux les champignons à la meringue.


Aucun commentaire: