mardi 23 janvier 2007

Crème


Il devait rester 2 tasses de crème dans le carton d'un litre qui était ouvert depuis un bon moment, je l'ai transvidée dans une tasse de verre après avoir coupé la partie atteinte du contenant d'origine. Mais ce matin, elle a failli gâcher ma bouchée de pouding aux dattes. Quand la crème est suspecte, il est temps d'en faire du sucre à la crème.
Les proportions de la recette me viennent d'abord de Thérèse mais sont confirmées par Soeur Angèle, dont j'ai adopté la cuisson au four micro-ondes. J'ai aussi dû adapter les temps de cuisson car j'avais 1½ tasse de crème, autant en cassonade, autant en sucre. Je regrette d'avoir ajouté 30 secondes aux 15 minutes 45 de mon calcul, cela m'empêche de faire des carrés à angle droit, mais je dois dire que les losanges spontanés créés par le couteau sont l'écho du sucre à la crème que nous servait les soeurs quand nous allions visiter ma tante, religieuse à l'époque.
Il y aurait, a sans doute déjà eu, une étude à faire sur les tentations sucrées. Je me contente d'y succomber sans remord.

Aucun commentaire: