dimanche 14 janvier 2007

Carrés aux dattes


N'aimant pas les carrés aux dattes, je n'en faisais pas. Jusqu'en novembre 2004. J'ai oublié la requête, le pourquoi et le comment, mais j'ai pris la recette qui avait toujours été à ma portée, dans mon livre de recettes Purity des années 75... et elle s'est révélée fantastique. Plutôt que de donner deux couches de gravelle mal maintenues par une mince couche de colle brune, nous obtenons des carrés moelleux, savoureux. Comme ceux que j'ai faits hier soir, parce qu'elle me l'a demandé si gentiment.
CARRÉS AUX DATTES
Garniture:
Amener à ébullition
2 tasses de dattes hachées
2 tasses d'eau
Y ajouter
½ tasse de sucre (Si elle aimait les noix, c'est là que je les ajouterais.)
et cuire jusqu'à épaississement en brassant continuellement.
Retirer du feu et refroidir.
Chauffer le four à 350°F. Graisser (je préfère du papier parchemin) un moule carré de 9 po.
Faire surir ½ tasse de lait en y ajoutant 1 c. à T de vinaigre
Crémer ensemble
1 tasse de margarine (shortening à l'origine)
1 tasse de cassonade légèrement pressée
Y incorporer un mélange de
1¾ tasse de farine
½ c. à t de soda à pâte
¼ c. à t de sel
en alternant avec le lait sur (ou lait de beurre).
Presser la moitié de ce mélange dans le fond du moule.
Couvrir du mélange dattes-sucre refroidi.
Couvrir du reste du mélange et taper uniformément.
Faire cuire au four préchauffé à 350°F pendant 35 à 40 minutes.
Laisser refroidir et couper en carrés.
Et maintenant que les dattes sont là, je me fais un gâteau Reine Elizabeth.

Aucun commentaire: