vendredi 2 mars 2007

Grands-pères à l'érable

Posted by Picasa
Il y avait longtemps que j'avais vu des cristaux dans le sirop d'érable. Il y en avait toujours dans les gallons de verre que mon père réservait pour son sirop d'érable, qu'il faisait remplir par ses fournisseurs dans sa région natale, Portneuf. Ils apparaissaient après quelques mois et quand venait le temps d'éliminer le sirop restant pour faire place au sirop nouveau, il faisait sa spécialité: des oeufs dans le sirop.
Ce sirop donc, a développé des cristaux dans la boîte de conserve d'origine et dans la bouteille où j'en avais mis pour les crêpes. L'idéal pour ne rien perdre de ce trésor de la nature est d'ajouter de l'eau bouillante dans les contenants et de faire des grands-pères à l'érable (ici au tout début de la cuisson).
Grands-pères à l'érable
Les grands-pères doivent mijoter doucement pendant une quinzaine de minutes, je peux m'assurer que le feu convient en utilisant une casserole en verre à feu transparent.
Verser dans la casserole 1½ de sirop d'érable
et 1 tasse d'eau bouillante. Amener à ébullition.
Préparer la pâte.
Mêler 1 tasse de farine
2 c. à t de sucre
2 c. à t de poudre à pâte
½ c. à t de sel
Y ajouter un mélange de ¼ tasse de margarine fondue
et ½ tasse de lait
en brassant juste assez pour humecter les ingrédients secs.
Déposer par cuillerées sur le sirop bouillant, couvrir et ne pas soulever le couvercle pendant les 15 minutes de cuisson à feu doux.
Servir immédiatement, avec une coulisse de crème.

Aucun commentaire: