vendredi 20 avril 2007

Steaks de jambon

Ma fille aînée me demande à l'instant la recette des steaks de jambon. Voici ce que je lui réponds:
Pour la sauce:
tu fais revenir des échalotes - ou un tit oignon si t'as pas d'échalotes - dans un peu de beurre,
tu saupoudres du paprika, pas mal,
tu verses tes tomates en dés (ta soeur n'en mange pas, pas obligée de mettre toute la boîte mais ça se congèle bien comme sauce),
tu ajoutes un peu d'estragon et tu laisses mijoter à feu très doux pendant que tes fettucini cuisent.
Pendant ce temps, tu as mis tes tranches épaisses de jambon à réchauffer au micro-ondes avec quelques noisettes de beurre, dans un plat couvert. Quand c'est bien chaud et fondu, tu verses le beurre dans la sauce.
Quand tu es prête à servir, tu ajoutes un filet de crème dans la sauce. Et voilà, chacun ajoute du parmesan râpé à son goût.

C'est une recette que j'ai commencé à faire en France, en 77-78. J'ajoutais du Tio Pepe aux tranches de jambon mais j'ai fini par me plier aux diktats de la famille qui ne veut pas d'alcool, ni à boire ni à manger. Et il est question ici de jambon dans l'épaule, que nous avons fait cuire nous-mêmes, pas du truc rose tranché au delicatessen.

Aucun commentaire: