vendredi 24 août 2007

Bagatelle

Je remontais du sous-sol avec le moule pour un gâteau Boston quand la chaleur humide m'est tombée dessus au milieu de l'escalier: pas question d'allumer le four. Un dessert froid convenait mieux à la température. J'ai fini par trouver l'idéal: une bagatelle. J'en ai fait quatre d'affilée l'automne dernier... jusqu'à ce qu'il se rende malade. Mais il l'a complètement oublié.

Bagatelle

Émietter grossièrement ce qui reste de biscuits au thé dans la boîte.
Y répandre 1 ou 2 grosses cuillèrées à table de confiture de fraises, ou autre, au goût.
Verser sur le tout le blanc-manger chaud
(Bien mêler 3 c. à T de fécule de maïs et 2 c. à T de sucre
Ajouter graduellement 2 tasses de lait.
Amener à ébullition en brassant continuellement.
Retirer du feu après 2 minutes. Vanille au goût.)
Savourer lorsque parfaitement réfrigéré. (Le blanc mange imbibe les biscuits et fige.)

Ça ne paie pas de mine mais ça rappelle des souvenirs et ça rafraîchit.

1 commentaire:

Thé noir a dit...

Cet automne, je voulais essayer une bagatelle avec des cubes de gâteau chiffon. Je n'avais pas de fécule de maïs pour faire du blanc-manger (toute utilisée pour de la colle à papier mâché cet été) et en gglant, j'ai vu plein de recettes qui employaient de la crème pâtissière. Quelle bonne idée! Elle n'a pas détrempé les morceaux de gâteau comme je le craignais, a plus de goût que le blanc-manger et n'a pas fait d'eau comme celui-ci entre deux consommations. Quand j'ai parlé d'une bagatelle aujourd'hui, IL a dit qu'il cacherait la fécule de maïs;-)