vendredi 17 août 2007

Tarte aux tomates


Toute pour moi, les autres n'aiment pas ça. Tant pis pour eux.
Je la fais, je pense, comme Suzanne Lapointe l'a montré il y a bien longtemps à la télé. Mais comme je ne retrouve plus le papier sur lequel j'ai noté les ingrédients dans l'ordre... il se pourrait que je ne respecte pas l'originale.

Tarte aux tomates

Faire dégorger au gros sel autant de tranches épaisses de tomates qu'il en faut pour couvrir l'assiette à tarte choisie.

Dans une grande tasse pyrex (4 tasses), trancher autant d'oignons qu'elle peut en contenir. Déposer un morceau de beurre, couvrir et cuire au micro-ondes jusqu'à ce que ce soit cuit, en brassant aux 2-3 minutes. Laisser refroidir.
Je les ai déjà fait dorer dans un poêlon: c'est nettement plus long. Mais ça sent meilleur.

Chauffer le four à 450°F.

Abaisser la pâte à tarte nécessaire pour l'assiette à tarte choisie, avec un bon rebord double et pincé régulièrement.

Badigeonner le fond de moutarde de Dijon (les doigts d'une main font l'affaire).

Étaler les oignons cuits et refroidis sur le fond moutardé.

Saupoudrer d'origan.

Étaler une bonne couche de fromage râpé.

Égoutter les tranches de tomates et les étaler sur le fromage.

Quelques olives noires au goût, ondée d'origan, filet d'huile d'olive et au four à 375°F pendant une heure.

Aucun commentaire: