mercredi 23 décembre 2009

Bûche et bisous

Je m'apprêtais à sortir acheter les ingrédients pour essayer une nouvelle garniture de bûche de Noël quand j'ai eu l'idée de rechercher celle que je n'ai fait qu'une fois, en France, et n'ai pas refaite parce que je trouvais le glaçage trop riche. 32 ans plus tard, et surtout après 30 ans de la bûche qui sert maintenant à deux anniversaires par année, elle me paraît très appétissante et plus du tout effrayante.
C'était dans la revue La Table et Ma Cuisine, le numéro de décembre 1977. J'ai tout ce qu'il faut, et comble de la tentation: la crème, pâtissière au départ, sert à fourrer et à couvrir le gâteau, un bon point. Pas de café, un autre bon point.
J'avais oublié qu'en France, on ne roule pas le gâteau encore chaud, on préfère le couvrir d'un linge humide pendant qu'il refroidit. J'ai fait comme d'habitude et pris ma recette de
gâteau roulé
.
Préchauffer le four à 400°F. Préparer une tôle de 11x15 po avec un papier parchemin.
Battre au malaxeur 3 oeufs et 1 tasse de sucre jusqu'à couleur citron, environ 5 minutes.
Ajouter d'un coup ¼ tasse de lait chaud et battre jusqu'à ce que ce soit très épais.
Y plier 1 tasse de farine, additionnée d'1 c. à t de poudre à pâte et d'¼ c. à t de sel.
Etendre sur le papier parchemin, égaliser et cuire au four chaud pendant 8-9 minutes. Le dessus ne doit plus garder l'empreinte du doigt.
Pendant la cuisson, préparer une grille, y placer une serviette propre sur laquelle on tamise du sucre en poudre.
Quand le gâteau sort du four, le retourner sur le sucre en poudre, retirer le papier parchemin et rouler le gâteau avec la serviette. Laisser refroidir sur la grille.

Pour la garniture, commencer avec une
crème pâtissière
.
(Dans une casserole moyenne, mélanger ½ tasse de farine et 2/3 tasse de sucre, ajouter 2 oeufs et 4 jaunes d'oeuf au fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Faire chauffer au microondes 2 tasses de lait et l'ajouter quasi bouillant au mélange d'oeufs, graduellement, au fouet. Chauffer à feu moyen en remuant constamment jusqu'à épaississement. Parfumer à la vanille.)
Ajouter 2½ tasses de brisures de chocolat, brasser pour les faire fondre. Laisser refroidir.
Ajouter petit à petit, toujours au fouet manuel, 1 tasse de beurre. Réfrigérer.
Dérouler le gâteau bien refroidi, couvrir des ¾ de la crème, rouler et glacer avec le reste de la crème.

Que faire des 4 blancs d'oeufs qui restent?
La recette de Kisses du Chocolatier de 1985 demande seulement 3 oeufs. Je l'ai adaptée en bisous. Les 4 blancs d'oeufs sont déjà à la température de la pièce. Avant de préchauffer le four à 300°F, laisser une grille tout à fait en bas et monter l'autre à la plus haute position. Garnir de papier parchemin 2 grandes tôles à biscuits.
Fouetter les 4 blancs d'oeufs, 1/8 de c. à t de crème de tartre et une pincée de sel, jusqu'à obtenir des pics mous. Ajouter graduellement 1 tasse de sucre jusqu'à meringue ferme et luisante. Y plier vanille, au goût, et 2 tasses de brisures de chocolat. Déposer par cuillerées ou à la douille sur les papiers parchemin des tôles et cuire au four environ 20 minutes. Elles doivent être fermes au toucher, et légèrement dorées. Elles devraient s'enlever facilement des tôles. Mettre à refroidir sur les grilles. Consommer sitôt froides ou conserver dans un contenant hermétique.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: