lundi 28 décembre 2009

Gâteau aux jujubes

La couleur rosée du gâteau vient de la purée de pommes/framboises.
Comment ai-je pu être tant d'années sans faire ce délicieux gâteau? Parce que je ne trouvais plus de sac géant de Real Fruit Gummies de Dare, voilà pourquoi. En le repérant au supermarché récemment, il m'est revenu à la mémoire et en fouillant dans mes recettes imprimées, j'ai retrouvé celle qui datait du 16 décembre 2000. La recette originale le proposait à ceux qui n'aimait pas le gâteau aux fruits traditionnel mais incluait tout de même dattes, raisins et noix.
J'ai divisé la recette et ne mélange qu'un minimum de raisins aux jujubes.

Préchauffer le four à 350°F.
Froisser du papier parchemin et en chemiser un moule carré de 8 pouces.

À l'aide du malaxeur, fouetter ½ tasse de margarine, y incorporer ½ tasse de cassonade, puis 1 oeuf. Quand c'est léger, alterner entre
1½ tasse de farine
½ c. à thé de soda à pâte
½ c. à thé de sel
cannelle
ET
¾ tasse de purée de pommes du commerce.
Plier dans la pâte lisse ½ tasse de raisins et 3 tasses de jujubes aux fruits.
Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four pendant environ 40 minutes.
Délicieux au sortir du four, délicieux réchauffé au microondes une dizaine de secondes.

2 commentaires:

Thé noir a dit...

Quand j'ai lu , en septembre 2010, "tartinade traditionnelle" sur l'emballage de la margarine que j'avais fini par adopter quand la Blue Bonnet n'a plus été disponible ici, je n'ai pas cherché de remplaçante. Seul le beurre est employé dorénavant.

Thé noir a dit...

Je ne mettais qu'un minimum de raisins secs, question valeur nutritive et tout le tintouin. Mais depuis cette année, les bleuets séchés ont supplanté les raisins dans bien des recettes... sauf dans l'agneau au cari qui a encore droit à ses raisins de Corinthe.