mercredi 5 septembre 2007

Gâteau à la salade de fruits

Je fais cette recette depuis 2002, seulement pour mon beau-père. J'en mange chaud, avec lui, au sortir du four, et puis je congèle le reste en portions, qu'il affirme être délicieuses.
Hier, je voulais en faire un, me doutant que mon frère aimerait ce gâteau chaud en arrivant du Saguenay. Les pacanes étaient déjà sorties du congélo, quand je me rends compte qu'il n'y a pas de salade de fruits dans la chambre froide. Le temps presse, la solution doit être rapide: je substitue une boîte de purée de pommes à la salade de fruits, j'ajoute une poignée de raisins secs, un peu de cannelle et de muscade, j'ajuste le temps de cuisson au fur et à mesure... et c'est un succès! À deux nous en mangeons la moitié, et mon frère à qui je donne ce qui reste, déclare qu'il y en a pour un: lui!

La recette originale d'abord:

Gâteau à la salade de fruits

Graisser et enfariner généreusement un moule 13x9 pouces.
Chauffer le four à 350°F.

Mélanger à la main:
2 tasses de farine
1½ tasse de sucre
2 c. à t de soda à pâte
½ c. à t de sel
2 oeufs
1 boîte de salade de fruits non égouttée (28 on) Je choisis la variété qui contient le plus de cerises et j'enlève tous les raisins verts.

Verser la pâte dans le moule préparé. Saupoudrer le dessus d'un mélange de
½ tasse de cassonade
½ tasse de noix hachées

et cuire durant une trentaine de minutes.
Le test du cure-dent est embêtant avec tous ces fruits qui peuvent laisser des traces humides.

Et voici mon adaptation improvisée:

Gâteau à la purée de pommes

2 tasses de farine
1½ tasse de sucre
2 c. à t de soda à pâte
½ c. à t de sel
pincée de cannelle
muscade au goût
½ à ¾ tasse de raisins secs
2 oeufs
1 conserve de purée de pommes non sucrée (28 on)

Garniture: ½ tasse de cassonade mélangée à ½ tasse de pacanes hachées

Cuire une trentaine de minutes.

Aucun commentaire: